passing on

The transmission of the choreographic practice, of the implications of the artistic creation and a committed reflection about the implementation modalities are an important factor of the SINE QUA NON ART project. This permanent reflection allows to always redefine the frame and the orientations of the company’s outreach activities toward the public.

If we take into consideration the etymological definition of the notion of passing on, as a “transmission from one organ to the other through gears” the sharing of the artistic practice is the gear with which we can bridge the gap between the artists and the spectators. To understand what a moving body really is, to go through a sensitive experience thanks to the artistic act must be a way to stimulate the curiosity and boost an individual and collective reflection about arts.

Because performing arts have the particularity to exist only during the time when an artist performs and a spectator witnesses the artistic act in its immediacy: no tangible material exists out of the moment of the experience, nothing can express what happened during the time of the artistic act. The only mark that’s left is the sensitive experience: it is the perfect transmission tool.

Only his sensitive experimentation is the trace, it is the transmission tool by excellence

 

 

The experience, this encounter, between a performance, a work and the public is at the core of each action. It allows to create the link between the work of the company and the other by using both points of view, the alterity of the spectator or of the performer, being occasional or not. Everything is done always in a very specific manner, so that this encounter between artist and public allows both of them to become actor of the situation. Everything here is about supporting a type of emancipation of the mind through the work of the body, to give for the time of an experience with the artist, the possibility to be in a space of freedom, of freedom of speech, and to create a link between the act, the feeling, the perception and the relationship with the others.

In this situation, the place of the artist experiment an essential shift: from « maker » he becomes « giver ». Being both the giver of a choreographic act, the giver of a sensitive experience, the giver of another way to see the world. The artists of SINE QUA NON ART consider this reality as an integral part of their professional activity as creators. On the field, the actions of the company are made to facilitate the meeting with a public as large as possible, whether it is in a pre-professional environment, a professional environment, an amateur environment or an educational environment.

Since its creation, the SINE QUA NON ART Company is working to implement partnerships throughout the regional, national and international territory, and the company is always open to new encounters and partnerships to come.

 

 

rond15

 

The commitment to the pre-professional environment has created collaborations with big groups like the “Jeune Ballet Atlantique –Conservatoire Musique et Danse” of La Rochelle, France ,  The « École du Ballet du Nord  – CCN Roubaix – Nord Pas de Calais »,France  The « Escola Libre de Danças da Maré de Lia Rodrigues » in Rio de Janeiro, Brazil. These actions create the opportunity for the young training dancers to commit in choreographic creation processes whether it be the transmission of repertoire, or specific “made to measure” creations. By going beyond the frame of a mere teaching action of technical tools, it is a sharing of a way of thinking the artistic act, of a way of life based on dancing that boosts the exchanges between young artist to be and professional ones.

 

rond16

 

In educational contexte, we respond in a specific way to any proposal, from primary to secondary to university studies, where we have been already leading workshops during the residence in 2014. In the scholar environment the partnership with the “Lycée Jean Dautet” High School, and the Art/Dance courses led by Pascal Mayéras, is a very strong implanting into the region of La Rochelle. The quality of the commitment and the sharing of a same teaching method have been a way to create several strong and meaningful actions (creations of specific choreographic works, awakening of the critical mind facing the variety of choreographic forms). This long-term work has been strongly consolidated by the artist- residence in this High School in 2014-2015.

 

rond14

 

As far as the younger ones are concerned, actions that are based on the discovering and the initiation to dance are regularly created in collaboration with the teachers sharing a will to open a different space of expression within the teaching environment. Be it in the primary school where the children can discover the professional tools used by dancers and choreographers (theatres, rehearsal studios, discovering of the artistic jobs), or in day nursery through intergenerational actions targeted to young age children and their parents to make them discover together space and time through matters of mobility, SINE QUA NON ART wishes to open spaces of encounter to facilitate the access to artistic and cultural practices for new generations.

 

rond13

 

The amateur practice is also an important part of the actions led by SINE QUA NON ART. A lasting and privileged partnership has been established for years with the association Etsem, between the French regions of Gironde and Dordogne: project after project, there have been many different frames of organisation for the various actions. Going beyond the division between amateurs and professionals, the work is done thanks to the commitment of each and every one and allows the surpassing of oneself during collective experiences, where the relationship with the other is the main issue.

 

All of the different actions are only possible thanks to the unfailing commitment of the structures that support the artistic and outreach action. The preparation work and the follow through are essential. This close collaboration between the hosting structure and the artist is fundamental for the success of the act of transmission. It is only on these conditions that the transmission can open a vast “dockyard of possibilities”…where the boundaries become porous to the world and are inspired by it.

transmission

La transmission de la pratique chorégraphique, des enjeux liés à la création artistique, ainsi qu’une réflexion engagée sur les modalités de mise en œuvre de l’action culturelle sont des axes essentiels du projet de SINE QUA NON ART. Cette réflexion de tous les instants permet de redéfinir à chaque fois le cadre et les orientations données aux actions d’ouverture vers les publics portés par la compagnie.

Si l’on considère la définition étymologique de la notion de transmission en tant que « communication du mouvement d’un organe à un autre, au moyen d’engrenages », le partage de la pratique artistique est l’engrenage permettant de jeter des ponts entre l’artiste et les publics. Appréhender le corps en mouvement, traverser une expérience sensible par le biais de l’acte artistique doit permettre d’exciter la curiosité et de nourrir une réflexion individuelle et collective vers les Arts.
Car les arts vivants ont cette spécificité, d’exister uniquement dans le temps de la confrontation entre un artiste en train de faire et un spectateur témoin de l’acte artistique dans son immédiateté : aucun support matériel tangible n’existe en dehors du temps de l’expérience, rien ne peut retranscrire ce qui a été traversé dans le temps de l’acte artistique.

Seule son expérimentation sensible en est la trace : elle est l’outil de transmission par excellence.

 

 

Cette expérimentation, cette rencontre, entre une pratique, une œuvre et le public, est au centre de chaque action. Elle permet de penser la mise en lien directe de l’activité de la compagnie avec l’autre, en mettant en jeu les points de vue de chacun, l’altérité du spectateur ou du pratiquant, qu’il soit occasionnel ou habitué. Tout est mis en œuvre, et à chaque fois d’une manière spécifique, pour que ce face à face entre artiste et public puisse permettre à chacun de devenir acteur de la situation. Il est question ici de soutenir une forme d’émancipation de l’esprit par le travail du corps, en permettant le temps d’une expérience avec l’artiste, d’investir un espace de prise de liberté, de prise de parole et d’activation des liens entre l’acte, la sensation, la perception, le rapport à l’autre.

Dans cette acception, le positionnement de l’artiste connait un déplacement incontournable : de « faiseur » il devient « passeur ». A la fois passeur d’une pratique chorégraphique, passeur d’une expérience sensible, passeur d’une autre façon de concevoir le monde, les artistes de SINE QUA NON ART revendiquent cette dimension comme étant indissociable de leur activité professionnelle de création. Dans les faits, les actions menées par la compagnie sont réfléchies et conçues pour permettre la rencontre avec un public le plus large possible, que ce soit en milieu pré-professionnel ou professionnel, en milieu amateur, ou en milieu scolaire.

Depuis sa création, la compagnie SINE QUA NON ART travaille à la mise en place de partenariats sur le territoire régional, national et international, et demeure ouverte aux nouvelles rencontres et partenariats à venir.

 

 

rond15

 

L’engagement en direction du milieu pré-professionnel, a donné lieu à des collaborations avec de grands groupes, comme le Jeune Ballet Atlantique – Conservatoire d’Agglomération Musique et Danse de La Rochelle, L’école du Ballet du Nord – CCN Roubaix – Nord Pas de Calais, L’Escola Libre de Danças da Maré de Lia Rodrigues à Rio de Janeiro – Brésil. Ces actions permettent aux jeunes danseurs en formation de s’engager dans des processus de création chorégraphique, qu’il s’agisse de transmission de répertoire ou de créations spécifiques « sur mesure ». En dépassant le cadre d’une simple action pédagogique de transmission d’outils techniques, c’est le partage d’une pensée de l’acte artistique, d’un mode de vie basé sur la danse qui nourrit l’échange entre jeunes artistes en devenir et artistes professionnels.

 

rond16

 

En milieu scolaire, nous répondons de manière singulière à toute proposition, du niveau primaire au secondaire jusqu’à l’université où nous avons déjà mené des ateliers lors de notre résidence en mai/juin2014. Le partenariat avec le Lycée Dautet, et l’option Art-Danse menée par Pascale Mayéras, est un ancrage fort sur le territoire rochelais. La qualité de l’engagement et le partage d’une pédagogie commune a permis de mettre en œuvre plusieurs actions fortes et riches de sens (créations de pièces chorégraphiques spécifiques, travail d’éveil de l’esprit critique face à la diversité des formes chorégraphiques). Ce travail sur le long terme a été fortement consolidé par la résidence d’artiste menée en 2014-2015 au sein de cet établissement.

 

rond14

 

Pour ce qui concerne les plus jeunes, des actions ciblées sur la découverte et l’initiation à la danse sont régulièrement pensées en collaboration avec les enseignants qui manifestent une envie d’ouvrir un espace d’expression différent au sein du milieu éducatif. Que ce soit à l’école primaire où les enfants sont amenés à découvrir les outils professionnels des danseurs et chorégraphes (théâtres, studios de répétition, découverte des métiers artistiques), ou en crèche lors d’actions intergénérationnelles s’adressant aux enfants en bas âge et leurs parents pour redécouvrir ensemble l’espace et le temps à partir des questions de motricité, SINE QUA NON ART souhaite ouvrir des endroits de croisement pour multiplier les points d’entrée des nouvelles générations vers les pratiques artistiques et culturelles.

 

rond13

 

Enfin, la pratique en amateur occupe également une place conséquente dans les actions mises en œuvre par SINE QUA NON ART. Un partenariat durable et privilégié s’est établit depuis plusieurs années avec l’association Etsem, entre Gironde et Dordogne : au fil des projets, les actions se sont configurées selon un grand nombre de cadres de fonctionnement. Dépassant ici le clivage amateurs / professionnels, le travail est mené à bien grâce à l’engagement de chacun et permet le dépassement de soi dans lors d’expériences collectives où le rapport à l’autre demeure l’enjeu central.

 

Ces différentes actions ne sont rendues possibles que par l’engagement sans faille des structures partenaires de l’action artistique et culturelle. Le travail préalable de préparation et de suivi sont indispensables. Cette collaboration étroite entre la structure accueillante et l’artiste est fondamentale pour la réussite de l’action de transmission. C’est uniquement à ces conditions que la transmission peut ouvrir un vaste ‘’chantier des possibles’’… où les frontières deviennent poreuses au monde et s’en inspirent.