creation

VERSUS

Dance – Visual3

View more

Give me
something that doesn’t die

View more

Des ailleurs
sans lieux

 

View more

EXUVIE

View more

Topie
impitoyable

View more
  • September
  • Monday 11 th
  • Représentation
  • GIVE ME SOMETHING THAT DOESN’T DIE
  • Festival Le temps d'aimer
    BIARRITZ - Théâtre du Casino
  • 7:00pm
  • September
  • Monday 18 th
  • until, Friday 22
  • workshop
  • Jeune Ballet Atlantique
  • Conservatoire de La Rochelle
  • October
  • Monday 09 th
  • until, Friday 13
  • workshop
  • Ballet Junior de Genève
  • Genève
  • Switzerland

  • From the creation of choreographic events, the passing on of special skills acquired during their multiple professional experiences, the acts of mediation with various audiences, to commitment in international cooperation projects… the various activities of the company question each creation process, related to the artistic act and the methods used to share outreach activities with the public.

    The founding duo of SINE QUA NON ART is deeply involved in a permanent reflexion about the link between the artistic work and its audience. The aim being to share dance experience with those who, for the time of a performance or an ephemeral encounter, come to see, to feel, to listen or to practice this physical art through space and time, this art of intuition and thought of moving.

  • Christophe Béranger was a dancer and performer at the “CNN Ballet-de-Lorraine” from 1992 to 2013. His atypical career within the structure has given him the experience and skills to work with more than sixty choreographers. At the same time, he choreographs, he’s involved in many cultural actions and outreach events, leads a professional insertion program and assists choreographers. In 2011, he becomes the artistic coordinator of the company, which he left in 2013.

    Jonathan Pranlas-Descours studied visual arts, history of arts, and then theater/directing at the Université d’Aix-Marseille.  He continues his journey as a dancer and performer in various companies throughout Europe. Then he enters at P.A.R.T.S (Performing Art Research and Training Studios) in Brussels from 2006 to 2010. He continues his work both as a performer in Belgium, Germany, and France with various choreographers and a choreographer starting his first works.

  • The methods of choreographic writing used by SINE QUA NON ART results in an interdisciplinary collaborative process that reinvent itself, project after project: each one of those projects offers a new method of collaboration that induces a necessary renewal in the approach of the artistic creation…

    The variety of the company’s activities allow to survey the field of crossover between the different ways of creating in the artistic sphere: the presentation of the ways of production and methods of dance works to choreographers from other continents, gives rise in unprecedented collaborative modes, in the creation of ephemeral teams and in strong encounters that share fundamental needs on opening a space for dialogue on intercultural artistic issues.

creation

Donne moi
quelque chose qui ne meurt pas

View more

Des ailleurs
sans lieux

 

View more

EXUVIE

 

View more

Topie
impitoyable

View more
  • novembre
  • mardi 15
  • et, mercredi 16
  • Représentation
  • Donne moi quelque chose qui ne meurt pas
  • PREMIÈRE
    Le Manège
    Scène Nationale de Reims
  • 20h30
  • novembre
  • vendredi 18
  • Représentation
  • Donne moi quelque chose qui ne meurt pas
  • Scène nationale d'Orléans
  • 20h30
  • novembre
  • mardi 22
  • Représentation
  • Donne moi quelque chose qui ne meurt pas
  • Pôle Sud CDC
    Strasbourg
  • 20h30
  • décembre
  • jeudi 08
  • et, vendredi 09
  • Représentation
  • « Recomposed » – Création pour le Ballet National du Kosovo
  • Pristina -
    National Ballet of Kosovo

  • Création de pièces chorégraphiques, transmission d’un savoir-faire à partir de leurs expériences multiples, actions de médiation auprès des publics, engagement dans des projets de coopération internationales, les différentes activités de la compagnie interrogent à chaque fois les processus de création liés à l’acte artistique et les modalités de mise en œuvre de l’action culturelle auprès des publics.

    Le binôme fondateur de SINE QUA NON ART est résolument impliqué dans une réflexion permanente sur la mise en lien entre l’œuvre et le public pour parvenir à introduire la danse auprès de ceux qui, le temps d’une représentation ou d’une rencontre éphémère, viennent voir, ressentir, écouter, pratiquer cet art du corps dans l’espace et le temps, cet art de l’intuition et de la pensée du mouvement.

  • Christophe Béranger a été interprète au CCN Ballet-de-Lorraine de 1992 à 2013. Son parcours atypique au sein de la structure lui permet de travailler avec plus d’une soixantaine de chorégraphes. Dans le même temps, il chorégraphie, s’engage dans l’action culturelle, dirige le programme d’insertion professionnelle, assiste les chorégraphes. En 2011, il est nommé coordinateur artistique de la compagnie qu’il quitte en 2013.

    Jonathan Pranlas-Descours a été formé aux arts plastiques et à l’histoire des arts, puis aux métiers du théâtre à l’université d’Aix-Marseille. Il continue son parcours en tant qu’interprète dans diverses compagnies en Europe, et il intègre ensuite P.A.R.T.S à Bruxelles, de 2006 à 2010. Il poursuit son travail d’interprète en Belgique, Allemagne, France auprès de divers chorégraphes et initie en parallèle ses premiers travaux en tant que chorégraphe.

  • Les modalités d’écriture chorégraphique de SINE QUA NON ART résultent avant tout d’un processus de collaboration interdisciplinaire qui se réinvente au gré des projets : chaque projet propose un nouveau mode de collaboration qui induit un nécessaire renouvellement dans l’approche de la création artistique.

    La diversité des activités menées par la compagnie permet d’arpenter la notion de croisement entre les différentes manières de poser l’acte artistique : la confrontation des moyens de production et des modalités du travail de la danse avec des chorégraphes d’autres continents, donne lieu à des modes de collaboration inédites, à la constitution d’équipes éphémères, à des rencontres fortes ayant pour enjeu fondamental l’ouverture d’un espace de dialogue autour des problématiques artistiques interculturelles.