formation

Engagés dans le travail de transmission et de création pour et avec la jeune génération d’artistes, Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours sont, depuis 2017, coordinateurs artistiques et pédagogiques de l’ABC - Atlantique Ballet Contemporain, DIPLÔME UNIVERSITAIRE -
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE & LA ROCHELLE UNIVERSITÉ.
Ils réalisent des projets mêlant création, transmission, répertoire, coopération et formation avec des groupes divers, pour des artistes en formation en danse, en théâtre, en art visuel, et ils sont invités par les institutions de renom tel que les ballets nationaux, ou dans des espaces éloignés, moins médiatisés, les milieux scolaire divers…
La porosité de leur recherche artistique et de leur parcours avec le théâtre, les arts visuels ouvre des collaborations inédites.  

ABC – ATLANTIQUE BALLET CONTEMPORAIN

FORMATION DE L’INTERPRÈTE CONTEMPORAIN.E
D.U DANSE / UNIVERSITÉ DE LA ROCHELLE – CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DANSE DE LA ROCHELLE
L’ABC – Atlantique Ballet Contemporain – Formation D.U Diplôme Universitaire du.de la danseur.euse interprète est une formation dirigé depuis 2017 par les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, en tant que Coordinateurs Artistiques et Pédagogiques.

L’enseignement est assuré par une équipe permanente de professeurs ainsi que des interprètes et des chorégraphes de renom ou des artistes provenant d’autres champs artistiques. Être adossée à une compagnie indépendante, issue du monde professionnel permet de donner à cette formation un environnement d’apprentissage aux caractéristiques proches de la réalité professionnelle d’un danseur aujourd’hui.

Cette formation vise à former des danseur.ses contemporain.es compétent.es et adapté.es à la réalité du contexte professionnel de l’interprète. Aussi, à cette formation technique s’ajoute la connaissance des contextes, des politiques et des acteurs du domaine de la création artistique, culturelle et chorégraphique, la conception et mise en œuvre de programmes d’activités dansées et l’accompagnement des projets portés par les étudiant.es.

Si le D.U ABC est conçu pour constituer un tremplin vers les écoles supérieures française et/ou européennes, ainsi que les compagnies professionnelles recrutant sur la base d’une solide formation de danse contemporaine, l’étudiant.e peut également s’insérer sur le marché professionnel artistique spécifique de la danse en poursuivant ses études dans des filières spécialisées universitaires.

Site du Conservatoire de musique et de danse de l'agglomération de La Rochelle
Site de La Rochelle Université

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PRÉ-PROFESSIONNEL
Ils interviennent à l’Ecole du Ballet du Nord à Lille, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, à L’Odyssey Dance Theatre - Singapour, au Epidaurus Lyceum - Grèce, au Ballet Junior de Genève - Suisse, au HKAPA - Hong-Kong Academy for Performing Arts, Festival Danser Maintenant de Cotonou - Bénin, Escola Livre de Dança da Maré à Rio de Janeiro - Brésil, Studio Architanz Tokyo - Japan, Belgrade Dance Institute - Serbie….

Ils réalisent également des projets de grande envergure, rassemblant un grand nombre d'interprètes pré-professionnels, au croisement de la transmission et de la création:
- Avec Lia Rodrigues ‘‘Passarella#10’’, qui fut un grand projet d’échange international entre les 40 jeunes du Centro de Artes Da Maré, au coeur de la favela de Rio de Janeiro, et le Centre Intermondes de La Rochelle.
‘‘RE-SERENADE’’ qui a rassemblé 60 danseurs.euses des conservatoires de La Rochelle, Niort, Poitiers et Chatellerault et un orchestre de professeurs et élèves dans un grand projet de répertoire et de tournée régionale.
-‘‘KOMMOS’’, invitation du festival d’Athènes et d’Epidaure, pièce pour 105 jeunes artistes de 14 nationalités différentes, danseurs.euses et acteurs.trices, projet in situ créé dans le site antique et archéologique d’Epidaure en Grèce.

COMPAGNIE NATIONALE
Ils travaillent également avec des ballets nationaux, notamment au Ballet de l'Opéra de Metz, au Ballet National du Kosovo à Pristina, à La Havane pour Danza Contemporanea de Cuba, à Shanghaï avec Jin Xing Dance Theatre - Chine, au Sibiu Ballet- Roumanie, au Ballet del Teatro San Martin de Buenos Aires – Argentine et Carte Blanche Bergen – Norvège.
Ces semaines d'immersion artistiques donnent lieu à des projets de création, en 2012 pour le Ballet de l’opéra de Metz ''Soirée Tchaïkovski" et à l’international, en 2016, pour le Ballet National du Kosovo ‘‘Recomposed’’, pièce sur la question de la migration puisque le ballet est composé d’anciens réfugiés. En 2018, ils sont invités à créer un ‘’ Sacre du printemps – Consagracion‘‘ pour la compagnie nationale Danza Contemporánea de Cuba à La Havane avec 105 musiciens de l’orchestre du Gran Teatro, présenté au Gran Teatro Alicia Alonzo en ouverture du mois de la culture française à Cuba, et reçoivent pour ce travail le prix Villanueva de la critique pour le meilleur spectacle de l’année 2018.

FORMATION CORPORELLE DE L'ACTEUR.RICE
Accompagner l'artiste pluridisciplinaire est un axe fort de notre travail de création, et la formation de l'acteur.rice est un espace dans lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Les rencontres au Lyceum d'Epidaure en Grèce ont fait grandir ce rapport entre théâtre et corps, et nous accompagnons régulièrement des ''Workshops et Ateliers de Créations'', pour les acteurs et actrices, notamment avec La Volia à Paris.

DESCRIPTION DES ATELIERS : NOWDAYS PERFORMERS
L’artiste contemporain unit performance, théâtre et danse.
 Nous envisageons le corps comme le lieu de la parole incarnée qui engage l’individu/l’être/l’humain dans sa totalité.
En faisant corps avec le jeu, le mouvement dansé permet de poser autrement la question de l’individu/du citoyen dans son rapport à l’espace et au temps. 
Au travers de l'improvisation nous cherchons à identifier les habitudes corporelles, à prendre de nouveaux chemins et ainsi renouveler les habitudes en « dé-construisant » les représentations dans lesquelles nos corps nous enferment.
Ces ateliers sont destinés à celles et ceux qui veulent explorer leurs sentiments les plus profonds, utiliser physiquement le corps comme un catalyseur d’émotions communes, explorer sa transformation physique – comme la catharsis dans le drame antique. 
Être capable d’incarner une série de corps, de figures, d’états pour traduire la folie de notre monde, ces contradictions, ces oxymores.
 Le corps de l’artiste devient un instrument qui examine et incarne le passage de sa faiblesse à sa force, pour transformer le ''talon d’Achille en regard de Méduse''.
 L’imagination et la conscience physique sont progressivement affinées en une série d’exercices utilisant la voix, le corps, les partenariats, les rituels de groupe afin de déplacer nos limites « ici et maintenant ».

Investis dans la démocratisation de la danse et l’accès à la culture pour tous, ils mènent des projets d’ateliers et de sensibilisation à l’art chorégraphique de la crèche à l'université.

TOURNÉE DES COLLÈGES 
Ils investissent chaque année les gymnases des collèges et lycées du département de Charente-Maritime avec un projet itinérant pour partager avec le plus grand nombre la pratique de la danse de l'ABC - Atlantique Ballet Contemporain

OPTION ART/DANSE – LYCÉE DAUTET
La compagnie est engagée auprès de cette option Art/Danse depuis plusieurs années. Les interventions vont du simple cours jusqu’à la création de pièces qui ont été présentées au Festival À Corps de Poitiers. C’est un lien fort qui s’est développé avec cette option où le corps peut être mis en jeu de manière aiguisée.
BOUGER LES MURS –  2021- 2022
Projet de création et résidence d’immersion au lycée Dautet, autour de la question du numérique et de son utilisation au quotidien, à travers de portraits dansés… projet reporté à cause de la crise sanitaire, c’est donc une dernière semaine d’immersion au sein du lycée qui va clore le projet par une semaine de tournage avec les élèves de 2nde, 1ère et Terminale. Le projet video sera ensuite accompagné d’un livret et proposé aux familles.

ATELIERS DANSE & BEATBOX
C'est autour des créations Métamorphone (2018) et YŪREI (2021) que nous lançons le ‘‘livret du spect’acteur’’.
Ce n’est ni un mode d’emploi ni une liste de recettes, il s’agit pour nous de partager les questions qui ont parcouru le processus de création, et de tisser des liens entre les disciplines et les arts. Nous travaillons toujours en collaboration avec nos artistes-interprètes, et ceux-ci sont les premiers à être les spectateurs-actifs du processus de création et à transformer l’oeuvre à travers leur regard. C’est cette transformation de l’oeuvre à travers le regard que nous proposons de guider.  Au-delà des informations et des ateliers suggérés par ce livret, la compagnie propose des ateliers de pratiques artistiques autour de Métamorphone et YŪREI. Ateliers de danse et de beatbox menés par les artistes du projet Brice Rouchet et Tioneb, et qui permettent au jeune public de nourrir leur créativité.
En 2020, avec la Sirène – SMAC de La Rochelle et le Carré Amelot un grand projet d’ateliers musique, danse et numérique et de représentations sur le territoire de la Communauté d’agglomération rochelaise.

P(ART)COURS – VILLE DE LA ROCHELLE
ÉCOLE DESCARTES – CRÈCHE SAINT ELOI – CENTRE SOCIAL – COLLÈGE MENDES FRANCE – ÉCOLE BARTHELEMY PROFIT
De la crèche au lycée en passant par la maternelle, le primaire, le collège mais aussi par les centres sociaux, la compagnie s’engage dans les P(art)cours organisés par la Ville de La Rochelle avec le soutien de la D.R.A.C.
La compagnie anime sous différentes formes, des ateliers artistiques autour du travail de la compagnie ou de la danse en générale dans tous ces différents lieux de construction de nos jeunes citoyens.